La marque

La marque

Rouge du Rhin, depuis 1995

Rouge du Rhin, ou l’art d’arrondir les angles au quotidien...
En 1995, Marianne DIEMER se lance dans l’entreprenariat en créant Rouge du Rhin Broderie, prémices de ce que sera Rouge du Rhin Maison, 13 ans plus tard.
Sans renier ses racines, son histoire, la marque a pris son envol et évolué pour devenir l’une des références en matière de design textile et décoratif Made in France.
De sa formation de artistique, elle a conservé son amour pour le trait. Qu’il soit plein, délié, droit ou en diagonale, ce lien est la genèse du motif, et le motif est ce qui fait Rouge du Rhin.
Des années dans la publicité et le design auront fini de consolider son expérience avec la couleur et la puissance qu’elle apporte à l’identité de sa marque.
Aujourd’hui, la marque Rouge du Rhin ne porte de son passé que le nom qu’elle a choisi. Elle fait ainsi référence au travail des teinturiers qui déversaient leurs eaux usées d’un rouge vif, couleur traditionnellement utilisée pour marquer le linge de maison, dans le Rhin.
De la broderie, elle a également conservé le lin, dont les plus beaux spécimens/étoffes sortent des ateliers du nord de la France et de Belgique.
A la tradition, se lie la modernité des techniques notamment celle de l’impression numérique. Celle-­ci multiplie le champ des possibles et permet toutes les idées créatives à la marque.
Les réalisations Rouge du Rhin sont au service des intérieurs les plus audacieux.
Sa créatrice suit ses envies et son intuition pour imaginer, dessiner et créer un univers décoratif à l’identité profondément sensorielle. Coussins, rideaux, chemins de table et depuis peu tapis sont autant de supports pour exprimer son talent.
Les créations se distinguent par la richesse graphique des motifs, l’intensité des couleurs et l’élégance des matières.
Et n’oublient pas de s’adapter aux préoccupations contemporaines: respect des matières, de l’environnement et des Hommes, qu’ils soient artisans ou consommateurs.

Collections

Coussins, nappes, rideaux et plus récemment tapis… Rouge du Rhin habille toutes les pièces de la maison. La marque vous accompagne dans vos choix esthétiques et décoratifs, qu’ils soient originaux ou plus sages.
Le design graphique des motifs apporte la modernité et le lin une touche de douceur.

Confection & Entretien

Le lin Rouge du Rhin est l'une des rares fibres naturelles produites en Europe.
Les conditions climatiques de cette région conviennent parfaitement à la culture du lin.
Le lin est une fibre très écologique qui exige nettement moins de pesticides et d'engrais que d'autres cultures.
Ses fibres sont recyclables et éventuellement biodégradables.
La confection et l’impression sont réalisées en France. Toutes les phases de coupe et de confection sont contrôlées et maîtrisées par Rouge du Rhin qui y consacre une attention toute particulière, dans le souci de respecter un esprit artisanal qui différencie les produits de grande qualité des produits industriels.

Pourquoi "Rouge du Rhin"?

Cette dénomination très spécifique est attribuée à une couleur obtenue à partir d’un pigment naturel, à base de garance, qui était couramment utilisé par les teinturiers alsaciens.
Ces derniers déversaient leurs eaux de rinçage dans le Rhin, et sous l’influence de ce colorant, le fleuve devenait naturellement écarlate. Ainsi naissait la couleur «Rouge du Rhin».
Fréquemment utilisé pour marquer le linge de maison, le fil couleur "Rouge du Rhin" rappelle la genèse de la marque et les premières amours de Marianne Diemer, celle de la broderie.