Langues fr | €

Rouge du Rhin est née en novembre 1995

A l'origine de cette aventure, une passion : réapprendre un art de vivre. Celui que nos mères et nos grand-mères ont connu, penchées sur leur tambour, et qui semble aujourd'hui devenu une condition à notre équilibre.

Fraîcheur des fleurs, naïveté d'une comptine, tendresse et candeur d'un cortège d'heureux évènements, tous ces univers tantôt inspirés par l'air du temps, tantôt par le souvenir intemporel d'un art qui nous est cher, sauront, nous l'espérons, vous inspirer avec le même plaisir que nous avons eu à les imaginer.

Pourquoi "Rouge du Rhin" ?

Autrefois, le fil Rouge du Rhin servait au marquage du linge de maison. La couleur rouge était obtenue à partir d'un colorant naturel, à base de garance, couramment utilisé par les teinturiers et les imprimeurs de tissus alsaciens. Ces imprimeurs évacuaient de leurs ateliers les eaux usées et chargées de ce colorant par de petits ruisseaux qui se déversaient dans le Rhin. La concentration de ces ateliers en bordure de Mulhouse est appelée "Zone de la Mer Rouge".

Après dix années en agence de publicité et de design graphique, Marianne Diemer créée en novembre 1995, la société Rouge du Rhin. Son goût pour la broderie a été influencé par un enseignement traditionnel transmis de mère en fille depuis plusieurs générations. Associant sa formation à sa passion, Marianne Diemer a souhaité créer des modèles alliant la modernité du temps présent à l'élégance du temps passé.

Au cours de ces dernières années, Rouge du Rhin s'est étoffée d'une équipe venant d'univers professionnels différents et animée des mêmes passions, enthousiasmée non seulement par l'esprit de Rouge du Rhin, mais aussi par l'aventure de l'entreprise artisanale.